SIRHA 2015

CIMG3686

2015.1.24

Le 24 Janvier dernier, je me suis rendue au SIRHA afin de présenter notre thé au stand de notre cher distributeur et ami ISSE Workshop.

Un magnifique salon et de grands moments. Nous avons reçu la visite des sommeliers, restaurateurs, pâtissiers ainsi que des journalistes qui sont venus nous voir en grand nombre à notre stand.

Avec M. Andreolli, un des notre collaborateur

avec M. Andreilli, un de notre collaborateur

Pour l’occasion, j’ai préparé un thé très particulier, notre très cher « pétillant », un thé vert Japonais de grande qualité qui comme son nom l’indique à été directement infusé dans une eau pétillante à température ambiante, en l’occurence l’eau pétillante Celtic, très peu minéralisée, la meilleure eau que l’on puisse trouver pour infuser les thés Japonais, et croyez-moi nous avons cherché pendant longtemps. Encore un grand merci au moulin des moines de nous fournir cette eau et également pour avoir réalisé la pancarte explicative sur l’association de nos deux produits tous en introduisant et expliquant le fameux Umami, le 5 ème goût qui caractérise le thé japonais et la cuisine japonaise. Ce n’est ni salé, ni sucré, ni acide, ni amer…c’est Umami, un goût marin, iodé, qui recouvre la langue et le palais et apaise, ce goût Umami provient des acides aminés contenus dans les aliments et peut être d’origine végétale où animale.

Tout comme chacuns des 4 autres goûts sont détectés par des capteurs différents, de votre palais, langue, bouche il en va de même pour l’Umami qui est détectée par des capteurs bien précis.

L’infusion pétillante froide est une véritable innovation du chef de Rishouen, Koji Kagata dont le seul souhait était de faire découvrir la beauté du thé Japonais au travers de l’Umami. Mais deux problèmes se posaient alors :

-l’eau en France est généralement très minéralisée, qualifiée au Japon d’eau dure

-l’idée persistante qu’un thé s’infuse dans une eau bouillante

Mais il faut savoir que la chaleur et les minéraux nuisent à l’Umami, ce que l’infusion froide dite « Mizudashi » et une eau très faiblement minéralisée permet d’éviter. Le côté pétillant de l’eau permet lui d’obtenir une texture différente, très fraîche de plus les bulles agissent en infuseur sans nuire à l’Umami.

En gouttant ce thé pétillant, les visiteurs ont été très surpris, réfléchissant, cherchant un mot pour exprimer ce goût. C’était une expérience inattendue et originale. Pour ce qui est des impressions voici les qualitficatifs qui sont revenus le plus souvent : vraiment raffraîchissant, agréable, belle longueur en bouche….

Pour ce qui est du thé nous avons sélectionné notre Karigane Soukun, un Karigane où Kukicha est un thé qui est composé en majorité de tiges. C’est un thé parfait pour l’infusion froide pétillante et le résultat est très fruité très doux avec des notes effervescentes, un goût d’agrumes et des arômes de fleur… un thé parfait pour un apéritif en plein milieu de l’été.

Ce thé permet de se rincer les papilles pour mieux apprécier les goûts des différents mets.

Chez Rishouen nous utilisons notre créativité afin d’obtenir des choses nouvelles mais sans oublier où dénaturer le produit de base.

Soyez les premiers à profiter de cette expérience qu’offre le ‘The vert Pétillant’.

RishouenTea  Mie KAGATA