SIRHAでお茶とチーズのセミナー&試食会を開催しました!

 

CIMG3690

La séminaire-dégustation thé-fromage a lieu au Bar Hall 6 le 24 février, 2015 au SIRHA à partir de 14h jusqu’au 14h 40 (organisateur de l’évènement : GL Évents). C’était notre première collaboration avec Lydia Gautier /expert en thé.

Lydia proposait 2 sortes des thés.  Elle m’a laissé choisir un thé vert Japonais pour  un assortiment avec un fromage de chèvre cendré. J’ai tout de suite pensé au thé vert pétillant afin de toucher le public en Français. C’était vraiment une occasion exceptionnelle pour présenter notre démarche thé-fromage dont nous faisons la promotion depuis près de 10 ans.

J’ai eu le grand honneur de démarrer ce séminaire en présentant tout d’abord les particularités du thé Japonais en comparaison avec les thés en provenance d’autres régions. Notamment en ce qui concerne sa conception philosophique mais également la différence des procédés de fabrication dont le but est de faire subir un stress le plus infime possible.

Puis j’ai entamé la partie gourmande du séminaire en introduisant l’association entre notre Sencha Karigane Pétillant en assortiment avec un fromage de chèvre saint maure de touraine légèrement fait.

J’ai préparé le thé pétillant avec de l’eau Celtic en avance. L’Umami d’origine de végétale se marie parfaitement avec l’Umami d’origine animale du fromage de chèvre. La petite acidité du chèvre s’accorde bien avec la douceur du Karigane Soukunn. Très bel équilibre, avec de subtiles nuances et une belle longueur en bouche.

Ensuite Lydia a proposé les deux accords ci-dessous. ( commentaires de Lydia Gautier)

*Thé rouge sauvage de Chine du Yunnan et Fromage Parmigiano Reggiano AOP          Le thé aux notes boisées et fruitées compotées servi bien chaud vient compléter la texture granuleuse et le côté fruit sec du fromage.

*Tisane épicée Nocturne Indien de Comptoirs Richard et Fromage Epoisses AOP          La tisane aux notes douces et épicées à dominante cannelle avec une pointe de gingembre et de poivre servie bien chaude se fond dans le crémeux et le côté lacté et animal du fromage.

C’était un évènement très convivial. Les participants ont été très surpris et se sont intéressé immédiatement à cette association insolite. On reconnaît bien là le côté aventureux des français en matière gustative. Nous espérons que ce séminaire et cette expérience restera gravée dans leurs mémoires et leur donnera envie de poursuivre et d’approfondir par eux-mêmes l’aventure.

Rishouen Tea CO.

Mie KAGATA