« Sparkling Mizudashi » ou Thé vert pétillant

Infusion du thé vert Japonais dans une eau pétillante à basse température. Avec adjonction de sel au cours de la
préparation.

Nous avons expérimenté une infusion suivant la méthode Mizudashi (infusion à température ambiante) avec notre Mizudashi Sencha et de l’eau pétillante (ou eau gazeuse) ; puis nous avons ajouté du sel au cours du processus de préparation.

(Il est possible de réaliser cette préparation sans adjonction de sel)

1. Mode d’infusion
Introduisez les feuilles de thé et l’eau pétillante à température ambiante dans un récipient hermétique, puis laissez reposer pendant au moins 3 heures au réfrigérateur.
Après avoir attendu 3 heures, ajoutez un peu de sel à la préparation, selon votre convenance. Puis, séparez délicatement le thé infusé des feuilles, et remettez la préparation au réfrigérateur pour conservation. Veillez à déguster ce Mizudashi le plus rapidement possible. Cette infusion est idéale pour la préparation de sorbets notamment.

2. Proportions
Liquide 500ml (au moins 5°C) ・ 15g de feuilles de thé
0.1~0.35g de sel ・ température de réfrigération moyenne environ 0~5°C.

Compter environ 30ml par personne (une petite tasse à thé) pour le service.

3. Effets d’une infusion avec eau pétillante
Il faut considérer le thé et ses saveurs d’une façon complètement nouvelle, très différente de ce que l’on connaissait jusqu’à maintenant. Une infusion à basse température (plutôt qu’à haute température) permet d’intensifier le goût Umami et procure des saveurs véritablement uniques. Ceci, combiné aux effets pétillants (stimulants) de l’eau gazeuse, offre une nouvelle façon passionnante d’aborder le thé vert japonais.

4. Effets de l’adjonction de sel
En infusant thé à basse température dans l’eau pétillante (ou toute autre eau dite « dure »), l’extraction des composants originellement présents dans les feuilles de thé se fait plus difficile. Avec l’adjonction de sel, l’extraction des composants responsables de la saveur Umami est considérablement facilitée. Les parfums et les saveurs s’en trouvent donc réhaussés, même lorsque le thé est infusé dans une eau dure.

5. Nous recommandons l’usage de thés de rangs intermédiaire et supérieur. La poudre de thé ainsi que les thés instantannés de qualité sont également
appropriés pour la préparation du « Sparkling Mizudashi ».

Prochainement en vente dans notre Maison de thé.
Prix à l’unité : 100g / 1,575 yen (environ 16€).

Merci de nous contacter par téléphone ou message
électronique :
Tél : (+81) 774-22-0877
Mail : risyouencyaho@amber.plala.or.jp